Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et Débats du Guidimakha
27 avril 2015

ARSEF: Journée Culturelle de Selibaby en France

L'Association des Ressortissants de Selibaby en France (ARSEF), présidée par Monsieur Ibrahima Samba DIOUM a organisé la journée culturelle de Selibaby en France ce samedi 25 avril 2015.

L'événement  s'est déroulé précisément à la maison de quartier Jacques Brel de Villiers-le-Bel. Dans ce lieu splendide, s'étaient donc retrouvés intellectuels, chanteurs  et jolies filles; des bénévoles qui ont conquis un public immense.

La productions des bénévoles a été précédée par le discours du Président DIOUM, qui dans une allocution sincère a remercié la commune de Selibaby et celle de Villiers-le-bel, représentée par Madame DOUCOURE pour leur disponibilité et leur soutien. Il a ensuite remercié le public d'être venu nombreux avant de féliciter les membres ARSEF très dynamiques. Il a aussi présenté le bilan de l'activité de son association pendant l'année 2014 et dit les perspectives d'ARSEF. Il termine en faisant un appel à tous les Selibabyens et amis à rejoindre ARSEF.

Après Le président de l'association, Madame Aissata BA prend la parole. Cette anthropologue, très impliquée dans le milieu associatif et dans la lutte contre le cancer du sein, dans sa conférence, fait réfléchir plus d'un dans la salle. En effet le dialogue entre Madame Ba et son public était très intéressant. Avec un verbe simple et limpide, elle parle des conséquences de l'immigration sur le développement économique des régions du Sud Mauritanien. Sur ce point elle conclut que l'immigration, certes est une source de revenus mais qu'elle est un facteur de sous-développement car le développement n'est pas seulement économique mais aussi social et culturel.

Elle critique ensuite le mode de soutien des immigrés aux proches restés au pays. Elle qualifie ce soutien de perfusion pour montrer à quel point il est précaire. Elle démontre qu'un bon soutien est celui qui conduit à l'autonomie et non à la dépendance. Les deux points développés par Madame BA étaient garnis de parenthèses très agréables.

Le troisième numéro de la journée fut la production de Madame Coumba Kamara, miss soninké en 2011. Elle a maquillé, coaché et fait défilé trois couples. Ils étaient habillés en costumes de mariés soninkés, peuls et maures. Les mariées étaient très jolies et les mariés bienveillants. Leur défilé était accompagné de la musique de Ndiobbo Fodié, de Saidou Nourou et de Ahmed.

En quatrième position, le fils de Selibaby Moussa Diallo a pris le micro pour faire de la poésie. Il décrit la femme peul et la communauté du Ngalam.

Avant la fin de la journée culturelle, les chanteurs et musiciens occupent la scène. C'est d'abord YIMBI KUMA, le roi du "mic" qui monte sur la piste. Il appelle un autre rappeur du groupe XIBAR BI. Les deux Hommes, avec de l'a-cappella et du rap digne de californiens, font vibrer la salle. Puis, Demba DIARRA et MOUSSA WATT, au rythme du dounkhangué, du diaaka, du wango et du yéla font danser tout le monde.

Après avoir lui même dansé, le Président d'ARSEF revient sur la scène pour le mot de la fin. Il remercie d'abord Christophe et Franc, les techniciens de la sonorisation et de la salle d'avoir écourté leurs vacances pour que la manifestation puisse avoir lieu. Il dit que les deux techniciens méritent bien des vacances à Selibaby dans les années à venir. Par la suite, il renouvelle son appel aux membres potentiels d'ARSEF et exprime son souhait de pérenniser la journée culturelle de Selibaby en France.

La journée culturelle de Selibaby en France de l'année 2015 est un événement réussi. Le public présent, les artistes et l'Association des Ressortissants de Selibaby en France sont tous prêts à renouveler cette manifestation.

1

8

14

15

16

 

 

11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos et Débats du Guidimakha
  • Ce Blog est une plateforme d'informations et d'opinions qui vise à Informer l'Etat, le grand public et les élus mauritaniens et internationaux de l'actualité, politique, économique, sociale, culturelle et sportive de la Région du Guidimakha en Mauritanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité