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Infos et Débats du Guidimakha
20 décembre 2015

Que devient le projet de décret applicable aux corps de l’enseignement

secondaire et fondamental adopté en conseil des Ministres le 25juin 2015 ?
Le moins qu’on puisse dire est que le secteur de l’éducation, base de tout développement sombre d’avantages dans la médiocrité. Et pour cause entre autres facteurs des reformes qui ne tiennent pas compte des réalités des conditions des enseignants et surtout le manque de vision claire pour ce secteur au coma. En effet pour certains hauts placés de ce secteur, résoudre les problèmes de l’enseignement se limite à promettre et pour d’autre, des discours populistes.
Certes, d’indemnités et quelques petits avantages diffusent pour certains enseignants qui ne se soucient point de leur carrière qui font passer l’éducation du mal en pire.
Au chapitre des promesses entre autre, citons le projet de décret applicable aux corps de l’enseignement secondaire et fondamental adopté au cours du conseil des ministres du jeudi 25 Juin 2015 sur proposition des ministres de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, du Ministre de l’éducation nationale et de celui des finances.
En effet l’adoption de ce dernier avait nourri l’espoir chez les enseignants. Les lésés du fondamental surtout qui n’ont d’ailleurs pas tardé à exprimer leur satisfaction.
Mais force est de constater que ce projet de décret comme d’autres est oublié dans des tiroirs sans que personne surtout les soit disant syndicalistes et élus du peuple n’en fassent cas.
Et au moment où notre système nécessite des décisions concrètes des promesses sont faites et certains de nos parlementaires qui ne sont pas, certes sans savoir les conditions de recrutement et de titularisation des contractuels nous tympanisent parlant de nouvelle reforme.
Pire au moment où un réel diagnostic de la situation de l’enseignement et des conditions des enseignants s’imposent pour des décisions salvatrices de notre système qui, depuis des décennies est plongé dans l’agonie à cause du clientélisme, du favoritisme et d’absence de règles de transparence érigés en règles, personne ne s’interroge sur le pourquoi des projets de décrets qui ne sont jamais appliqués. Le secteur de l’éducation nationale a besoin de décisions concrètes et non pas des projets de décrets inapplicables. En un mot dépolitisons notre éducation pour un avenir de nos descendants.
Amadou Bocar Ba /Gaynaako

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