Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et Débats du Guidimakha
13 décembre 2015

Des acteurs de la société civile du bassin du fleuve Sénégal se retrouvent à Sélibaby autour du thème le VIH/SIDA ...

Lancée depuis 2000, cette Rencontre est un cadre favorisant plus de synergie, de cohérence et d’efficacité au service des initiatives de lutte contre le VIH/SIDA dans les trois régions : Kayes (Mali), Tambacounda (Sénégal), Guidimakha (Mauritanie). Les populations maliennes, Sénégalaises et mauritaniennes unies par le sang, la culture et l’histoire sont amenées à vivre ensemble. Conscients de cela et pour avoir soutenu des structures de développement dont les unions des coopératives (UCDOB, UCFG, Union Elwane) dans le cadre de la coopération et le bon voisinage qui existent entre ces trois pays du bassin du fleuve Sénégal, des acteurs de la société civile de Bakel, de Tambacounda, de Kayes et de Sélibaby, notamment : ACC, ADIG, CLS, LADO, UPDR/R appuyés par les Jardins de Cocagne, un partenaire Suisse se sont retrouvés à Sélibaby, capitale régionale du Guidimakha autour du thème : le VIH/SIDA et la Coopération Transfrontalière : enjeux et perspectives.
Cette année la Rencontre a été confiée à l’ONG ADIG, comme elle reviendra aux structures des autres pays chaque année par intermittence.
Dans ce cadre, le siège de l’ONG ADIG a abrité ce samedi 12/12/2015 les travaux consacrés à cette rencontre d’amitié et de fraternité qui a vu la participation des médecins, des associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA et d’autres acteurs qui font de la pandémie du SIDA un problème de santé publique qui nécessite des réflexions communes entre ces trois états pour venir à bout de ce fléau.
Après l’ouverture officielle marquée par la présence du médecin Chef du Centre de Santé de Sélibaby, Dr DIOP Ibrahima assurant l’intérim du Directeur Régional de la Santé et de l’Action Sociale (DRAS) et de Mr. Aboubekri BASS, Représentant du Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le VIH-SIDA au Gorgol et au Guidimakha.
Les participants ont eu droit à une présentation au cours de laquelle les liens géographiques, sociaux et économiques unissant les différents états ont été mis en exergue avant d’entamer et approfondir le diagnostic du VIH/SIDA dans la zone des trois frontières.
Convaincus, les acteurs de la société civile de ces pays ont pendant plus d’une décennie fait de l’intégration sous régionale un outil de développent incommensurable pour travailler main dans la main. En groupes de travail, les participants à cet atelier ont échangé sur plusieurs thèmes, à savoir : la mobilité des personnes et des biens, les pratiques néfastes, les migrations et les activités professionnelles avant de faire des recommandations en vue de préparer la réunion de capitalisation prévue vers mi-janvier à Tambacounda.
Grace au soutien du partenaire Suisse, les Jardins de Cocagne et dans le cadre de l’intégration sous régionale maliens, sénégalais et mauritaniens ont pu travailler pour échanger de vues en vue des changements des comportements pour le bien être de leurs populations et pour appuyer leurs états respectifs dans leurs efforts de bon voisinage et de consolidation de la paix.
D’autres initiatives sur la migration, les Produits Forestier Non ligneux, la transhumance, l’agriculture familiale, la prévention des pandémies (Ebola ou choléra) et les échanges d’expériences pourront voir le jour à l’avenir.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos et Débats du Guidimakha
  • Ce Blog est une plateforme d'informations et d'opinions qui vise à Informer l'Etat, le grand public et les élus mauritaniens et internationaux de l'actualité, politique, économique, sociale, culturelle et sportive de la Région du Guidimakha en Mauritanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité