Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et Débats du Guidimakha
10 mai 2015

Conseil des Mauritaniens de France: la situation est très gênante

C'était houleux hier à l'hôtel Hollyday Inn de Clichy. Mais comme disent les mauritaniens, Dieu merci, il n'y a eu ni morts ni blessés. Les concernés sont des mauritaniens et ils étaient là pour créer le Conseil des Mauritaniens de France.

A l'issue de leur réunion, seuls deux points étaient réjouissants: la présence en nombre et à l'heure du public, contrairement aux habitudes et la Fatiha récité par Thierno Ablaye BA pour que la rencontre se passe bien.

La suite n'était qu'une succession de scènes risibles et dès fois violentes. Le premier problème fut l'élection du président de séance. Il n'y avait pas de femme parmi les candidats. Ainsi, Sana Saitouli, après la clôture de la liste des candidats, s'improvise candidate. C'est pour la représentativité des deux sexes dit-elle! Trop tard! top tard! rétorque le public. Les organisateurs, pour la candidature de Sana disputent d'une manière houleuse avec le public pendant 15 bonnes minutes.

Finalement, il ne restait  que Ousmane Diagana et Samba Diawara comme candidats. Ce dernier l'emporte par 52 voix contre 42.

Le vote terminé, les organisateurs font le déroulé du programme. Le Président Diawara conteste la procédure mais finit par l'acceptait. Les organisateurs profitent de leur temps pour parler de toutes les diffamations au tour du projet de constitution du Conseil des Mauritaniens de France. Ils éclaircissent en particulier les conditions de location de la salle de réunion. En effet, beaucoup de personnes présentes prétendent que la salle est mise à disposition par l'Ambassade de Mauritanie de Paris.

Ensuite, Baba Ahmed se présente comme le Président de la commission de sensibilisation nommée trois mois auparavant. Il explique la cause principale du report de la réunion du mois de février dernier "les associations présentes à cette époque n'étaient pas représentatives de la société mauritanienne en France". Mais Habib Dramé ne le laisse pas finir. D'après Dramé, Baba Ahmed ne faisait pas partie de cette commission. Le public s'agite à nouveau, estimant être pris pour une tète brulée.

Le Président Diawara peut à présent prendre la parole. Il demande: êtes vous pour ou contre l'ordre du jour de la réunion? Une majeure partie du public crie haut et fort "non". L'autre répond avec le même ton "oui". Le président somme alors au public de s'inscrire sur une liste pour passer et proposer un ordre du jour. L'occasion rêvée est là, beaucoup d'intervenants prennent le microphone et parlent de leur vie personnelle: une narration qui irrite le public. Dans cette Séquence, Issa Diawara et Diop ont même failli en venir aux mains.

Après le défilé des intervenants supposés proposer un ordre du jour, une commission élargie est constituée. Elle travaillera sur la faisabilité du Conseil des Mauritaniens de France. Disons que cette mission est très vague et signifie un retour en arrière. En effet, une première commission constituée d'Hommes de bonne foi et de bonne volonté mais apparemment sans méthode et sans charisme, avait commencé le travail et même proposé des statuts que certains participants n'ont même pas pris le temps de regarder.

La réunion constitutive du Conseil des Mauritaniens de France du 9 mai 2015 a échoué car les organisateurs n'avaient pas pu trouver la bonne procédure pour canaliser un public venu nombreux avec des aspirations divergentes. Il importe aussi de dire que les organisateurs n'osent pas dire avec franchise, qu'ils travaillent avec l'Ambassade. Et pourtant il n'y a aucun mal à travailler avec son ambassade sur une telle initiative.

D'après ce qui précède, quelques  conditions s'imposent pour la naissance du Conseil des Mauritaniens de France.

-        Pour la réussite du projet de constitution du Conseil des Mauritaniens de France, il est important que la commission nommée dernièrement puisse Imposer son travail au public à la prochaine réunion. Cette commission a une légitimité donc elle doit elle même présider les séances et faire accepter ses conclusions.

-        Une autre condition pour la réussite de ce Conseil consiste à exiger à chaque association mauritanienne en France, de se faire représenter au maximum par deux personnes et de présenter son récépissé de déclaration à la préfecture. Les personnes sans association (les loups solitaires) ne sont pas acceptées.

-        La dernière recommandation est d'éviter que ce Conseil ne soit victime de la manipulation des vieillards. Dans ce sens, chaque membre du futur bureau du Conseil doit être âgé de moins de 40 ans, parler au moins deux langues nationales mauritaniennes et parler un Français courant et soutenu puisque nous somme en France.

Un Selibabyens disait: confie ton initiative à plusieurs commissions, elle échouera.

12

 

1

3

4

5

9

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos et Débats du Guidimakha
  • Ce Blog est une plateforme d'informations et d'opinions qui vise à Informer l'Etat, le grand public et les élus mauritaniens et internationaux de l'actualité, politique, économique, sociale, culturelle et sportive de la Région du Guidimakha en Mauritanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité