Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et Débats du Guidimakha
6 juin 2015

S.O.S Guidimakha

L'Authentique - Le président va enfin se rendre au Guidimakha. Ce sera la semaine prochaine. L’occasion pour lui de voir les spécificités de cette région. Pourvu alors seulement qu’il y apporte les réponses qu’il faut ! Aux confins des frontières sud du pays, le Guidimakha est différent de toutes les autres Willayas du pays. 

Que ce soit au niveau administratif, sécuritaire ou judiciaire, le Guidimakha est une "République" à part. On dirait même qu’elle est une zone franche administrativement et une zone de non droit. Là-bas, les agents de la force publique agissent à leur guise, commettent des dépassements, des bavures et des violations de droits en toute impunité.

Ils spolient les terres, dressent les communautés les unes contre les autres, prennent partie pour des groupes contre d’autres, nient les droits des uns et attribuent à d’autres plus que leurs droits ; le tout au détriment des règles d’équité et d’égalité entre citoyens, pourtant égaux devant la loi qu’ils sont censés servir et au nom de laquelle les populations leur doivent respect et déférence.

Depuis les années de braise, les populations locales du Guidimakha sont soumises au diktat des administrateurs incultes, des sécuritocrates sans vergogne, des magistrats injustes et des commerçants véreux et tribalistes. 

Ce quarteron qui opprime les populations n’en a cure des "orientations" de la "Direction nationale", ni des plus élémentaires règles de droit. Il n’en fait qu’à sa tête dans cette "terre conquise". Et si certains représentants des populations ont "l’outrecuidescence" de se plaindre, ils sont punis, privés de leurs droits et souvent même emprisonnés, comme ce qui était arrivé à un groupe qui avait battu le pavé à Nouakchott en 2008 pour dénoncer les abus de droit que les différents responsables des "services" de l’Etat commettent par la spoliation de leurs terres, la privation de l’état civil, l’exercice abusif de l’autorité, la négligence du fonctionnement des secteurs vitaux, et j’en passe.

Sûrs de ne jamais subir le rappel nécessaire à l’ordre, ni de répondre disciplinairement ou pénalement de leurs agissements, les "agents" s’adonnent à leurs agissements destructifs en toute arrogance et désinvolture. Une fois là-bas, ce sont eux qui font la loi. Chacun selon ce que bon lui semble et selon les méthodes les plus à même de lui assurer l’autorité qui lui ouvrirait les portes de la "richesse". Là-bas, l’’Etat, c’est eux ! Exclusivement eux !

Et comme un malheur ne vient jamais seul, au Guidimakha, même les redoutables responsables du parti-Etat -qui font la pluie et le beau temps ailleurs, ayant souvent même la primauté sur les représentants de l’Etat- ne pèsent rien devant les gendarmes ou la police et encore moins l’administration.

Au Guidimakha, le peu de justice à partager entre les citoyens" n’a pas encore eu d’échos. L’Etat de droit dont les gens entendent, de temps en temps là-bas, à l’occasion du passage du président de la République reste un slogan creux. Et il le restera probablement encore pour longtemps, tant que l’Etat continuera de nommer des agents qui confondent servir loyalement au nom de l’autorité qui leur est conférée avec se servir des populations à soumettre, par le feu et par le sang, à leurs desiderata !

JOB 


Mhd_Aziz_0_02_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos et Débats du Guidimakha
  • Ce Blog est une plateforme d'informations et d'opinions qui vise à Informer l'Etat, le grand public et les élus mauritaniens et internationaux de l'actualité, politique, économique, sociale, culturelle et sportive de la Région du Guidimakha en Mauritanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité