Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et Débats du Guidimakha
12 janvier 2016

Les voleurs de nos bétails sont plus écoutés que nous dans les tribunaux mauritaniens dit le malien Mamadou Soumaré

Le moins qu’on puisse dire est que soit en criminel ou en correctionnel, les magistrats des Tribunaux Régionaux et ceux des cours d’appels de Kiffa et d’Aleg se sont toujours Penchés sur des dossiers de vol d’animaux surtout de ceux qui viendraient du Mali et du Sénégal, pays frontalières avec la Mauritanie au Sud .au Sud- Est et à l’Est.
Pourtant les auteurs des tels actes ne se sentent jamais inquiétés. Et pour cause la clémence des juges au niveau des cours surtout en appel, les appels téléphoniques des personnalités qui influencent les décisions de justice, bref les interférences.
Le cas des voleurs de huit vaches appartenant à Mamadou Soumaré de la localité de Melga du Mali voisin retrouvées au Gorgol après des mois de recherche et d’enquêtes illustrent bien cette affaire qui doit attirer l’attention des décideurs.
En effet les prévenus qui ont causé du tort à ce citoyen malien, pourtant connu des transhumants mauritaniens qui partent dans son pays ont écopé de deux ans de prison ferme et ont été sommés par le tribunal régional de Kaédi de payer 460 000MRO, montant fixé pour le payement de trois vaches seulement. Face à l’insatisfaction, Mamadou soumaré fait appel du jugement et la cour d’appel d’Aleg se saisie du dossier. A Aleg, capitale du Brakna, le malien a été hébergé en même temps que les parents des voleurs de ses animaux par le juge qui s’était pourtant étonné du jugement rendu par le tribunal de Kaédi qui devrait statuer sur son dossier. Durant son séjour à Aleg, soumaré Mamadou découvre aussi que le juge qui devrait trancher entre lui et les auteurs des actes qui risquent de provoquer le pire entre les pays frontaliers n’est personne d’autre qu’un parent à l’un des fauteurs. C’est pourquoi dit-il que le magistrat ne pouvait faire autrement que de le victimiser d’avantage dans cette affaire pour laquelle il se dit prêt à tout .Quitte à attendre les transhumants dans son pays pour se faire justice.
Les dépenses et les difficultés de voyage occasionnées par des moult va et vient entre Melga, Sélibaby et Aleg s’ajoutent à l’insatisfaction du dernier jugement, celui rendu par les magistrats de la cour d’appel d’Aleg pour faire de ce malien comme d’autres des révoltés contre nos magistrats. En un mot y a-t-il de justice quand les prévenus ont plus de droits que les parties civiles ?
Amadou Bocar Ba/Gaynaako

vache

Publicité
Publicité
Commentaires
Infos et Débats du Guidimakha
  • Ce Blog est une plateforme d'informations et d'opinions qui vise à Informer l'Etat, le grand public et les élus mauritaniens et internationaux de l'actualité, politique, économique, sociale, culturelle et sportive de la Région du Guidimakha en Mauritanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité